Une initiative inspirante : le R??seau des Ecosites sacr??s de France

SecuredownloadSecuredownload2Securedownload3Securedownload45Securedownload9

Le week-end du 20 au 22 mai, le Centre Amma accueillait la deuxième rencontre du Réseau des Ecosites sacrés. J’ai eu la chance d’assister à une journée d’échanges.

Le Réseau des Écosites Sacrés est une initiative qui a pris naissance en février 2010 suite à l’émergence de cette même idée au sein plusieurs communautés de traditions spirituelles (bouddhistes, catholiques, orthodoxes, hindouistes….) sensibles à la question écologique. Dans le contexte de ce réseau, est désigné, par le terme « écosite sacré » un « lieu ancré dans une tradition spirituelle authentique qui trouve dans les fondements de sa démarche les motivations pour incarner avec responsabilité les valeurs écologiques et d’un vivre ensemble fraternel » (extrait de la charte).
Le Centre Amma a, dès l’origine, fait partie des initiateurs du réseau et accueillait ce week-end la deuxième rencontre.
« Nous devrions penser aux difficultés que nos enfants auront à vivre dans un monde accablé par les problèmes que nous avons créés » – Amma

Les vocations du réseau
Les causes profondes de la crise écologique et sociale sont d’ordre spirituel, au sens où elles prennent naissance dans l’esprit humain et dans la vision du monde qu’il élabore et met en pratique.
C’est donc d’une transformation intérieure humaine et spirituelle que pourra naître la nécessaire mutation vers une juste relation avec la Nature, les autres et soi-même.
En écho à la prise de conscience émergente de l’humanité face aux défis actuelsl’exemple de lieux de spiritualité incarnant les valeurs de l’écologie et de la relation à l’autre est particulièrement inspirant.
Le projet de réseau d’écosites sacrés propose de relier des communautés et des sites de traditions spirituelles différentes autour de la question écologique, dans une perspective d’enrichissement mutuel et dans le respect des particularités de chacun.
Il a pour objectif premier l’échange de savoirs et de compétences sur des thèmes aussi concrets que le vivre-ensemble, la réalisation de bilan carbone, l’éco-volontariat ou encore la formation aux techniques de production de semences biologiques.

Une rencontre placée sous le signe de la solidarité d’esprit, de pensée et d’action !
Une vingtaine de représentants de différentes communautés religieuses ou de partenaires thématiques ont participé à la rencontre, dont l’Abbaye bénédictine d’En-Calcat, le monastère orthodoxe de la Sainte-Présence, le monastère bouddhiste Karma Ling, l’Arche de Saint Antoine l’Abbaye, le Centre orthodoxe de Sainte-Croix…
Le programme du week-end a marié joyeusement la réflexion aux échanges et à l’action !… avec :
– Des temps de convivialité et de travail manuel avec la découverte du fonctionnement du Centre Amma et la participation aux sévas boulangerie, cuisine, jardin…
– Des temps de présentation sur le « vivre-ensemble » et sur les prochains projets à concrétiser (création d’un site internet pour le réseau, action en faveur de l’éco-volontariat en partenariat avec la plateforme « J’agis pour la nature », la réalisation du bilan carbone des écosites, la transmission de compétences sur la technique de production des semences biologiques).
– Des temps de partages et de témoignages très riches et variés.

Bref, de l’avis de tous, une expérience extrêmement fraternelle et enrichissante pour chacun des participants, et une avancée concrète pour le réseau. La prochaine rencontre est fixée en juillet 2011 à Sainte-Croix.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s