Amma, figure humanitaire mondialement reconnue, de retour ?? Paris du 23 au 25 octobre et ?? Toulon du 31 octobre au 2 novembre

Amma_2

Amma, figure humanitaire mondialement reconnue, rassemble des milliers de personnes en France et en Europe

20 000 personnes sont attendues à  Cergy-Pontoise du 23 au 25 octobre, 18 000 à Toulon du 31 octobre au 2 novembre lors des deux programmes proposés par Amma en France.

Cette personnalité indienne est connue dans le monde entier pour avoir étreint plus de 30 millions de personnes. Elle inspire à incarner des valeurs humaines comme la tolérance, la compassion et la solidarité.

Du dimanche 23 au mardi 25 octobre 2011 à Cergy-Pontoise et du lundi 31 octobre au mercredi 2 novembre à Toulon, Mata Amritanandamayi, plus communément nommée Amma, propose deux programmes ouverts à tous et gratuits, incluant des enseignements spirituels, des chants et l’opportunité de recevoir son étreinte. Ces deux rencontres françaises s’inscrivent dans le cadre de son Tour d’Europe à travers 10 villes lors duquel elle devrait étreindre au moins 160 000 européens.

Les étreintes d’Amma ne sont pas un acte ordinaire.

En Inde, elles sont révolutionnaires car pour une femme pauvre, non mariée, il est proscrit de toucher des hommes et des personnes de castes supérieures. Ainsi, Amma a été régulièrement condamnée pour son attitude dans son enfance, jusqu’à être menacée de mort. Malgré cela, elle a inlassablement continué d’étreindre, de consoler et d’aider ses voisins encore plus pauvres qu’elle, dès qu’elle en avait l’occasion.

Guidée par cette conviction à la fois profonde et simple que chacun d’entre nous a la responsabilité d’aider les plus démunis, Amma a démontré qu’il est possible de vaincre tous les obstacles, quelque soit son sexe, sa religion, sa langue, son niveau social et son éducation.

Son exemple a déclenché un important changement social en Inde. « Amma, vous êtes précieuse pour les Nations Unies. Ce que vous faites rend les gens heureux » déclare Amir Dossal, Directeur Exécutif du bureau des Nations Unies pour les Partenariats, après leur rencontre à New York.

Amma, grâce à l’engagement de dizaines de milliers de bénévoles, a créé l’ONG internationale « Embracing the World » (ETW) qui œuvre à renforcer les Droits fondamentaux tels que la liberté de pensée et de religion, l’éducation, l’égalité des sexes ou encore le développement durable. ETW bénéficie du statut de consultante à l’ONU.

Dans la lignée des Objectifs du Millénaire de l’ONU, ETW déploie un immense réseau de projets d’aide, notamment en Inde : construction de 40 000 maisons pour les mal logés, fondation d’un hôpital où 1 300 000 patients ont été opérés gratuitement, groupes d’entraide pour 60 000 femmes leur donnant accès à des formations professionnelles et au micro-crédit, scolarisation de 32 000 enfants…

En reconnaissance de son travail humanitaire, Amma a reçu le Prix Gandhi King pour la Non Violence en 2002, précédemment décerné à Kofi Annan et Nelson Mandela ; et en 2006 le Prix James Parks Morton Interfaith au Centre Inter-religieux de New York, précédemment décerné au Dalai Lama. 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s