Little Sun by Olafur Eliasson, ou quand l’art peut changer le monde

Actu_2740_image17231724

Voici une idée comme j’en raffole : un artiste parmi les plus talentueux de la planète + un ingénieur lauréat 2007 du Prix Joan Miro + une bonne cause environnementale = une innovation qui loin d’un coup de pub, sert réellement aux « oubliés » du développement.

Ce projet génial s’appelle Little Sun et a été créé par l’artiste Olafur Eliasson, qui comme on s’en souvient n’en est pas à son coup d’essai artistique avec le soleil (cf. le somptueux Weather Project qui date de 2004).

Little Sun est une lampe à énergie solaire de conception durable en forme de soleil, présentée en mai au Forum économique Mondial d’Addis-Abeba. Chargée 4 heures au soleil, elle donne 5h d’éclairage et peut constituer une source de lumière pratique, abordable et sûre pour les quelque 1,6 milliard d’êtres humains sans électricité. Little Sun a surtout le mérite de se substituer au pétrole pour réduire de presque 90% les dépenses d’une famille du Sud. Le tout en fournissant une lumière 10 fois plus puissante !

Little Sun espère convaincre 250 000 partenaires, distributeurs et utilisateurs d’ici fin 2012, 500 000 en 2013 et… 50 millions en 2020. A suivre !

Source : Chez Dédé

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s