À la rencontre de l’arbre le plus vieux de France : un olivier de 2000 ans

Le documentaire Les Arbres remarquables : un patrimoine à protéger, de Georges Ferterman, Jean Pierre Duval et Caroline Breton, célèbre les vieux arbres, qui sont autant de « monuments historiques », tout en proposant un véritable plaidoyer pour encourager leur préservation. Un film tout aussi reposant qu’émerveillant à découvrir.

Ils sont anciens, parfois millénaires, ils se maintiennent, même dans des conditions particulièrement difficiles et a priori peu propices à leur développement. Ils sont les témoins silencieux du temps passé. Ils oeuvrent, silencieusement et subtilement. Le documentaire Les Arbres remarquables, un patrimoine à protéger, de Georges Ferterman (Président de l’association A.R.B.R.E.S), Jean Pierre Duval et Caroline Breton nous fait traverser la France, à la recherche de ses plus beaux arbres, qui vivent malgré « les outrages du temps ». Certains ont développé des stratégies pour se maintenir dans des milieux difficiles, d’autres ont survécu à la foudre ou se distinguent par leur taille et leur caractère majestueux. Ils poussent en forêt, embrassent un rocher ou s’intègrent même à un bâtiment.

Avec les explications du jardinier Alain Baraton, du journaliste Denis Cheissoux ou encore celles du botaniste Francis Hallé, on découvre ainsi un Zamana (Samanea saman) recouvert de mousses et de fougères (Martinique), parfois appelé « arbre à pluie » parce que son feuillage se modifie lorsqu’il pleut ; un Châtaignier (castanea sativa) âgé environ d’un millier d’années  en Corse ; ou encore un olivier (olea europeae) dans les Alpes maritimes considéré comme plus vieil arbre de France et dont l’âge est estimé à près de deux mille ans. Au total, le film permet au spectateur de découvrir une cinquantaine de spécimens, sur environ cinq cents recensés jusqu’à présent par l’association A.R.B.R.E.S, qui espère ainsi attirer l’attention sur eux afin d’éviter qu’ils ne soient coupés.

Arbres remarquables : un patrimoine à protéger est projeté ce 4 avril à l’Assemblée nationale. L’association A.R.B.R.E.S souhaite profiter de l’occasion pour présenter une Déclaration des droits des arbres, une manière originale d’interpeller les élus sur la nécessité de protéger cette nature d’un point de vue juridique. Le film sera également diffusé dans toute la France au cours des prochaines semaines. Pour consulter la liste détaillée des projections, ici.

Source : mrmondialisation.org

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s